.

.

L’altruisme

 

altruisme

 

 

 

TOURNESOL_thumb2

SALUT AMI

Les religions monothéistes (judaïsme, christianisme et islam) ont une idée  erronée de l’ALTRUISME qui découle d’une fausse conception de l’EGO. Il me faut donc “remettre les pendules à l’heure” à ce sujet. L’égo N’EST PAS la chose indésirable (ni l’altruisme, la chose souhaitable) que ces religions voudraient nous faire croire (d’autres religions, sans mentionner le mot altruisme ont une croyance assez semblable au sujet de l’égo, comme le bouddhisme qui nous exhorte à être bienveillant).

Pour ces religions l’EGO est mauvais, et la réponse qu’elles ont trouvé, c’est de combattre cet EGO par l’altruisme. Totalement inadéquat! C’est entendu, je suis doté d’un égo, mais les 7 milliards d’autres individus humains en sont pourvu aussi, non? Alors pourquoi devrais-je aplatir mon égo devant l’égo de l’autre? (ça élimine d’emblée tous les altruismes religieux ou moraux). Nous sommes TOUS importants, et une humanité complète comprend TOUT LE MONDE; s’il en manque un seul, elle n’est pas complète: chacun est unique et précieux (de toute évidence je suis inclus dans ce “TOUT LE MONDE” puisque ce n’est pas “TOUT LE MONDE SAUF MOI”). 

Du simple fait que j’existe sur Terre, j’ai nécessairement des qualités ET des défauts (quelqu’un qui n’aurait QUE des qualités et aucun défaut, ça n’existe pas); et la religion aime les qualités en moi, mais condamne mes défauts. Je suis donc contraint de remarquer qu’elle ne m’aime pas comme je suis (elle voudrait que je sois autre que je suis, quelqu’un qui n’existe pas: qui a toutes les qualités et aucun défaut).  Au nom de son IDÉAL, elle nie la RÉALITÉ de mon être (de plus elle est éminemment SUBJECTIVE, ce qui est bien et ce qui est mal –les “obligations” et les “interdits”- variant dans chaque religion). En fait, elle croit que la Terre est mauvaise et que “Dieu” n’y est pas (“Il” est au ciel, c.a.d. quelque part “en haut”, un lieu qu’on connaîtra peut-être APRÈS la mort –si on le mérite bien sûr) et la Terre est “une vallée de larmes” où la vie est une “expiation du péché de notre ancêtre Adam”. Tout ça parce qu’au départ la religion a décrété que l’EGO est mauvais.

Il faut savoir que la Terre N’EST PASle royaume de Satan” des religions monothéistes, c’est un lieu d’apprentissage: nous sommes en train d’apprendre (depuis des milliers d’années: réincarnation) que les bonnes actions rendent heureux et que les mauvaises actions rendent malheureux (et la meilleure façon de l’apprendre, c’est de le VIVRE); et comment pourrais-je l’apprendre si la religion me défend de faire de mauvaises choses (on ne veut pas se “complaire dans le péché”, on veut seulement APPRENDRE À ÊTRE HEUREUX)? Enfants, nous avons tous grandi en faisant des mauvais coups parfois; et pourtant on n’est pas devenu des bandits, n’est-ce pas? Alors la religion qui voudrait m’empêcher de faire de mauvaises choses parfois, c’est exactement comme si elle ne veut pas que je fasse ma propre expérience et que j’apprenne les choses PAR MOI-MÊME (ça signifie qu’elle n’a pas de respect pour ce que je suis, et qu’elle me dit quoi faire et quoi ne pas faire; comment on appelle ça déjà? Ah oui: un dictateur). N’oublions pas que, quel que soit son âge, chacun de nous fait partie d’une humanité dans l’enfance; alors, quelle que soit ma conception de “Dieu”, c’est la conception d’un enfant (“Dieu” n’est pas comme cela DU TOUT: c’est mille fois plus intéressant).

Un enfant n’a pas la science infuse, il doit apprendre ce qui rend heureux par “essai et erreur” (au cours de multiples vies), ce qui l’aide à grandir en connaissance, et quand il est adulte, il sait comment être toujours heureux; ET LA RELIGION VOUDRAIT EMPÊCHER CELA? Totalement inacceptable. (Le fait que nous ne soyons pas toujours heureux devrait nous mettre la puce à l’oreille: nous n’avons pas encore la connaissance d’une humanité adulte).

Avec le passage des siècles,  l’humanité a vieilli: elle a pris de l’expérience, et bien qu’elle soit encore dans l’enfance, ce n’est plus un petit enfant, plutôt un adolescent (mais un adolescent à la toute fin de l’adolescence: un souffle et elle sera du côté des adultes). Et comme son intellect est bien développé, il suffit de lui expliquer les choses pour qu’elle comprenne (ce qui facilitera encore plus la découverte de son “moi profond” et son affranchissement de l’égo).

En fait, il existe une solution bien plus satisfaisante à cette double question de l’égo et de l’altruisme. Il s’agit de ce que j’appelle “LE VRAI MOI” ou “LE MOI PROFOND” (et que la spiritualité appelle LE SOI). LE SOI, c’est le “moi” de tout le monde ENSEMBLE (c.a.d. que c’est un moi SANS ÉGO). Je l’appelle le “VRAI MOI” pour bien montrer que même sans égo notre individualité existe encore (avec tout ce qui la caractérise, pensées, souvenirs, etc.), mais c’est un MOI SANS ÉGO (comment expliquer à des gens dotés d’un égo que sans égo ça continue parfaitement –sauf que c’est mille fois mieux?). Dans ce MOI PROFOND, l’autre est un autre moi-même (ou plutôt il n’y plus “d’autre”, il n’y a que MOI partout): moi ici, moi là et moi là-bas (et surtout pas un petit moi limité à mon corps). 

Bien sûr, il faut absolument  se débarrasser de l’EGO car il me limite extrêmement en me convainquant que je ne suis qu’une petite personne individuelle que j’appelle MOI (alors que le véritable MOI est tout le monde). Pour répondre à la question de l’altruisme, il faut d’abord comprendre ce qu’est l’EGO (qui n’est pas la mauvaise chose que nous dit la religion). Mais commençons par le commencement. Il n’y a que “Dieu” et RIEN d’autre. Le monde (et tout ce qu’il contient) est donc  “ÇA” (= Dieu). TOUT ce qui existe a été fait par “ça” (ou plutôt EST “ça” puisqu’il n’y a rien d’autre). TOUT est possible en “Dieu”, mais rien n’existe RÉELLEMENT (pour NOUS, qui sommes différenciés): tout existe EN POTENTIEL seulement (comme s’il n’y avait que des GRAINES DE FLEURS, mais pas de fleurs réelles).

Il fallait donc quelque chose qui donne une myriade de formes à cette substance consciente, UNE et INFINIE, où tout existe EN POTENTIEL (c.a.d. qui n’est pas différenciée). Comment passe-t-on de “Dieu” à MOI (puisque “Dieu” n’est pas différencié, et que je le suis)? C’est ici que l’EGO entre en scène. Grâce à l’EGO, tout ce qui existe EN POTENTIEL en “Dieu” est doté d’une FORME reconnaissable. Si j’existe, c’est bien grâce à l’égo, alors merci l’égo (EGO est un mot latin qui veut simplement dire “MOI”). L’EGO EST UNE SORTE DE MOULE QUI SERT À MOULER LA SUBSTANCE DIVINE INDIFFÉRENCIÉE EN LA MULTITUDE DE CHOSES ET D’ÊTRES DIFFÉRENCIÉS QUI NOUS ENTOURE  (TOUT CE QUI EXISTE est donc fait de substance divine -puisqu’il n’y a rien d’autre- et a un EGO (sauf rares exceptions) qui lui donne une forme).

On peut comparer l’égo à un échafaudage.  Un échafaudage, c’est très utile pour ériger un édifice; mais dès que celui-ci est terminé on l’enlève (et l’édifice ne s’écroule pas). De même pour l’être humain: l’égo de Bernard est très utile pour qu’il devienne… Bernard (et non Paul ou Luc). Mais ça y est, Bernard existe maintenant: il peut donc se débarrasser de l’égo (devenu inutile), et il demeurera “reconnaissablement” Bernard (sans égo, il est encore lui-même et ne retourne PAS à l’indifférenciation originelle). L’égo est aussi comme une coquille d’oeuf qui ISOLE et protège l’embryon (le “jaune”) qui pourra se FORMER (= prendre une forme) et devenir foetus, puis poussin; mais dès que le poussin est formé, il doit absolument briser sa coquille car il n’a plus besoin d’être ISOLÉ (et le monde HORS de la coquille est mille fois plus intéressant que le monde DEDANS); de plus s’il reste dans la coquille, non seulement il ne peut plus grandir, mais il est sûr de mourir.

Qu’est-ce qui se passe quand un individu n’a plus d’égo? Eh bien, de super belles choses. Au tout début –et pour un court temps- il est un peu “perdu”: les limites de son individu –qui le séparent des autres individus (ici c’est “moi”, là c’est Paul, et là-bas c’est Luc)- n’existent plus, alors pour un moment il ne sait plus qui il est. Mais ça ne dure pas. Bientôt il s’aperçoit d’une chose remarquable: comme il n’est plus limité à un seul petit individu (qu’il appelle MOI), il peut être TOUT LE MONDE: sa “conscience”, n’étant plus limitée à son corps, est libre d’aller là, là, ou là –n’importe où. Sans égo, il existe encore, mais la définition de “MOI” est  très différente: ce n’est plus un petit moi personnel, mais le moi de tout le monde (et s’il a un problème qu’il ne peut résoudre, l’un de ces “moi” le pourra sûrement).

La CONSCIENCE, n’étant plus liée à un petit corps, est libre d’aller partout de corps en corps (selon une loi que je ne comprend pas encore très bien), mais ce dont je suis sûr, c’est que ce passage du “moi ordinaire” au “moi profond” est parfaitement NATUREL et NORMAL (comme il est NORMAL qu’un adolescent devienne adulte en grandissant: c’est une simple question de croissance, et c’est SÛR d’arriver).                                 

Il y a longtemps, je croyais que chacun avait sa conscience propre, mais maintenant je SAIS qu’il n’y a qu’une seule conscience, et elle permet à chacun d’être conscient (de même qu’il y a “L” ‘oxygène –qui n’appartient à personne en particulier- mais  qui permet à MON corps, TON corps, SON corps de vivre).

Réaliser qu’on est d’essence divine produit souvent un choc en nous au début car la religion nous a habitué à croire depuis notre naissance qu’on est une créature très ordinaire, c.a.d. pleine de “péchés”; C’EST 100% FAUX! (voir aussi Le lion qui se croyait un mouton). Il y a longtemps j’ai lu un conte comme ça: un jeune homme était garçon de ferme, jusqu’au jour où un émissaire du roi lui prouva qu’il était de naissance royale. Tu n’es pas “ordinaire”, tu es d’essence divine (la plupart ne s’en souviennent même pas), il faut apprendre à s’en souvenir, c’est tout.

Mais comment réaliser  qu’on est d’essence divine? Facile, puisqu’on l’est DÉJÀ (même si on ne s’en souvient pas): il n’y a RIEN à construire, il faut seulement S’EN APERCEVOIR, c’est tout. “Dieu” est PARTOUT (et pas seulement au sommet de la conscience, comme dit la spiritualité).

Et puisque CELA (= Dieu) est PARTOUT, où qu’on regarde c’est là. On ne peut donc pas se tromper de méthode: quoi qu’on fasse, ça peut servir à s’apercevoir que c’est là. On ne le voit généralement pas parce qu’on ne sait pas regarder (c’est pourquoi je parle souvent de “changer de regard” ou de “voir autrement”).

L’Homme est ainsi fait qu’il aime AGIR (ça lui donne l’impression qu’il contrôle la situation): “MÉDITEZ DE TELLE FAÇON PENDANT 50,000 HEURES, ET VOUS RÉALISEREZ LE DIVIN”.  Évidemment, ce n’est pas inutile puisque tout peut servir, mais pourquoi se compliquer ainsi la vie? Faut-il s’asseoir à part dans un coin, les yeux fermés,  pour trouver “Dieu”? C’est comme les gens religieux qui croient que “Dieu” n’est que dans une bâtisse qu’on appelle une “église” (mosquée, synagogue). Je répète: C’EST PARTOUT: alors on peut le trouver PARTOUT et de TOUTES les manières (à la condition de le chercher).

On a encore à apprendre qu’il n’est pas nécessaire de FAIRE (suivre telle méthode ou telle autre selon tel ou tel gourou). LA NATURE* est notre véritable mère puisqu’elle nous a donné la vie, et connais-tu une seule mère qui ne ferait pas tout pour que son enfant chéri soit heureux?; il n’y a donc RIEN de spécial à faire pour réaliser sa descendance divine, mais seulement LA LAISSER FAIRE (voir Le contrôle et Le laisser faire).

*  NATURE. Nous appelons nature ce qui n’est que LA NATURE MATÉRIELLE (son corps). Elle a aussi tout un aspect d’intelligence, de conscience et de sagesse. Et elle est beaucoup plus grande et puissante que son enfant humain. (Et l’Homme serait beaucoup plus intelligent s’il écoutait l’intelligence de la Nature  -c’est ce qui est en train de se faire, et c’est très prometteur pour l’avenir de l’Homme).

Le divin vaut-il la peine qu’on s’aperçoive de sa présence? Eh bien ça dépend. Certains vivent sans croire en “ÇA” et disent que “Dieu” n’existe pas; mais j’ai toujours vu que ce Dieu en qui ils ne croient pas est la définition puérile de Dieu que donne la religion. “Dieu” n’est pas comme cela DU TOUT. Et comment est ce Dieu que nous adorons volontiers?

C’est ce que dira le prochain article.

clip_image003_thumb1_thumb_thumb_thu

1 commentaire:

yoga des cellules a dit...

cou-cou à JG et à tous!!!
nous sommes le 20 O2 2014(et demain le 21?
tous ceux qui veulent rendre un hommage
à Mere(une mère DIVINE)sont les bienvenus)
Gégé ne dit plus>> DIEU!Mais LE DIVIN))
Savez-vous QU'IL EXISTE(((UNE MERE-DIVINE)?Et c'est LUI aussi!!!en 2!!!
Gérard perçoit des môts, dans les posts
de JIGé? qu'il connaît bien.venant de Sri Aurobindo-douce Mère-Satprem.
Bisous à tous)))))gégé de DK .FR.ômmm.....

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG