.

.

Qui est le musulman?




allahJPEG
Tournesol_thumb_thumb_thumb_thumb_thJe te salue ami
Aujourd’hui je vais parler (heu… de quoi donc? Ah oui!) des musulmans. En fait je ne connais pas vraiment ceux qui me qualifient de mangeur de cochon, mais ça ne fait rien car je suis occidental, et tout le monde sait qu’un occidental est habile à parler de n’importe quoi, même de ce qu’il ne connaît pas.
L’origine des Arabes a été raconté dans la Torah juive (qui est identique à l’Ancien Testament des Chrétiens, je le rappelle). Moi qui ne lit plus la bible depuis longtemps, je vais te la raconter, façon Jigé (le Vatican n’approuvera pas, mais enfin…). Jacob, fils d’Isaac et Rébecca, et petit-fils d’Abraham, était un homme marié car il avait épousé la belle Rachel. Après l’avoir “CONNUE”* (bonjour madame, je me présente: Jacob) elle eut un fils: ISRAËL. Marié oui, mais homme tout de même: il trouvait la jeune et jolie servante, Sarah, bien sexy. Il la “CONNUT”* donc, et elle eut un fils: ISMAËL. Israël grandit et devint le père de la tribu du même nom. ISMAËL grandit et engendra ceux qu’on appelle les Arabes. Arabes et Juifs sont donc réellement frères puisqu’ils ont le même père et ils se détestent puisqu'ils ont des mères différentes (deux femmes aimant le même homme: quelle rivalité!)
Mais ce n’est pas de l’origine des Arabes dont je veux te parler, c’est de celle de leur religion: l’Islam. Or si on examine les trois religions monothéistes (Judaïsme, Christianisme et Islam) on se rend vite compte que, passé le particularisme inhérent à chacune, elles ont beaucoup plus de choses qui les rapproche que de différences.
* CONNUE. Dans la pudeur grotesque du langage biblique, CONNUE veut dire SAUTÉE. Ainsi, au lieu de dire “J’ai sauté la servante”, on pourra lire “J’ai connue la servante”, ce qui peut mener à des quiproquos loufoques: si quelqu’un me dit “Je veux te connaître”, je ne sais comment réagir.
Une des choses qui m’exaspère* le plus c’est l’étrange rivalité qu’il y a entre musulmans et chrétiens. À croire que NOUS (musulmans et chrétiens) sommes incapables de dépasser les particularismes de notre propre religion (et cette histoire de voile islamique fait partie desdits particularismes). À noter que monothéisme veut dire UN SEUL DIEU (pas 2: celui des chrétiens et celui des musulmans!)
* EXASPÈRE: une manière de parler qui veut dire: “Quoi! Après tous ces siècles NOUS en sommes encore là?
L’Islam, qui véhicule le même message que Dieu a révélé à travers tous Ses Prophètes à l'humanité entière,  a été fondée au 7e siècle par Mahomet –Muhammad en arabe (que je ne caricaturerai pas, détendez-vous!)- à qui Allah dicta sa volonté (via Gabriel) et qui l’inscrivit dans le Coran, et dont pas un seul mot n’a été changé à travers les siècles. Contrairement au Christianisme, l’Islam est une religion ET un mode de vie, mais tout comme lui, l’Islam fait beaucoup de prosélytisme, ce qui fait que les musulmans se retrouvent un peu partout dans le monde (moins de 20% sont dans les pays arabes).
Comme dans les autres religions monothéistes, l’Islam croit en un Dieu unique (appelé Allah), aux anges, à la succession des prophètes (Adam, Noé, Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob, Job, Moïse, Aaron, etc., jusqu’à Jésus), ainsi qu’au Jugement Dernier et à la vie après la mort. La pratique religieuse s’appuie sur les 5 piliers (dont le plus connu chez nous est le jeûne du Ramadan), ainsi que des obligations et interdits (comme dans toute religion). Deux des choses que j’admire le plus dans l’Islam, c’est l’importance de la famille et le respect des aînés.
L’Islam paraît souvent extrême en Occident (qui est laïc) car la vie religieuse prédomine partout, le musulman ne faisant pas de différence entre la vie matérielle de tous les jours et les pratiques religieuses. Pour l’administration de la justice par exemple, elle prône la Sharia (loi islamique), qui est très mal perçue en Occident.
À part le Coran, les actes et paroles du prophète Mahomet, préservés dans des écrits appelés haddith ou sunna servent d’inspiration au musulman. Tout comme les juifs ont le Talmud (une compilation de multiples commentaires sur la Torah), de même un ensemble d’écrits complètent le Coran et sont surtout utiles aux imams. Étymologiquement le mot “Islam” signifie “celui qui écoute Dieu”. L’Islam se divise principalement en deux courants: les sunnites (de loin les plus nombreux) et les chiites (qui se retrouvent surtout en Irak et en Iran); entre ces deux existe une rivalité beaucoup plus forte qu’entre catholiques et protestants (qui n’est qu’une simple compétition pour avoir plus de “parts de marché”*).
NOTE Les langues sémitiques (hébreu, arabe) s’écrivent de droite à gauche et uniquement avec des consonnes. Par exemple, le mot ISLAM est apparenté au mot SALAAM signifiant paix. ABRAHAM (héb. אַבְרָהָם /av.ra.'am) est appelé IBRAHIM dans le Coran. ISMAËL (héb./ישׁמעאל Ismael et ar. إسماعيل Ismaʿīl) signifie litt. “Celui qui écoute Dieu”; il est apparenté au mot ISLAM qui signifie également “soumission à Allah”.
* Le “marché” c’est NOUS chrétiens.
Aujourd’hui, il y a plus d’un milliard de musulmans (à peu près autant que les Chrétiens –Catholiques, Protestants, Orthodoxes et Coptes).
De mon point de vue d’Occidental sans religion (mais croyant) je trouve qu’il y a beaucoup de belles choses et aussi des choses qui n’ont pas évolué dans l’Islam (parfois les deux sont ensemble). Par exemple, j’admire le respect que les jeunes musulmans ont pour leurs aînés (qui ont plus d’expérience), et en même temps je constate que la sagesse des aînés est souvent livresque (ils répètent les mêmes choses que leur père disait, et celui-ci, les mêmes choses que leur propre père, etc.). Alors la jeune génération apprend des choses intéressantes mais qui datent (et qu’ils vont peut-être transmettre à leurs enfants). Ça ne change pas vite. Mon impression est celle d’un immobilisme. Je les aime bien mais parfois j’ai le goût de les secouer un peu par les épaules: “Bouges, un peu”.
Je comprends leur point de vue: il exprime une sorte de permanence (qui nous manque à nous, Occidentaux). Dieu n’est pas plus divin aujourd’hui qu’il y a 100,000 ans: il est ÉTERNEL et n’a pas bougé de 1cm: il n’évolue donc pas. C’est nous, humains qui avons changé: aujourd’hui on comprend les choses mieux que l’Homme de Cro-Magnon; nous avons évolué.
Puisque l’Homme a évolué, on peut donc s’attendre à ce que l’idée qu’il se fait de Dieu ait évolué aussi, non? Or ce n’est pas ce qu’on voit. Les musulmans adorent encore Dieu tel que Mahomet le concevait/percevait au 7e siècle. La religion se mêle de tout là-bas (elle vous dit même quoi ne pas manger, comment vous habiller, etc.). Bref, elle vous dit comment vivre. Pas comment “Dieu” veut qu’on vive, mais comment les imams interprètent la compréhension de Dieu qu’avait Mahomet au 7e siècle. Cela n’a pas évolué; et comme l’Islam est omni-présente dans la société là-bas, ça explique que les choses n’aient pas tendance à changer (la religion ne change UN PEU que quand les gens ont changés). D’où l’immobilisme dont je parlais.
En fait c’est TOUTES les religions qui sont archi-conservatrices, pas seulement l’Islam. La science évolue, la spiritualité évolue, mais la religion n’évolue pas (en fait elle n’a pas besoin d’évoluer: elle se contente de nous DICTER comment on doit vivre). EXACTEMENT ce que fait un dictateur.
Et qu’est-ce qu’on fait avec les dictateurs?

Signature-Plume_thumb2_thumb_thumb_t

Aucun commentaire:

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG