.

.

Donner et recevoir



Chacun de nous a des qualités et des défauts (qu’on appelle son caractère, et qui diffèrent chez chacun). Or à la longue ces qualités et défauts ont tendance à « déteindre » sur ceux que nous fréquentons. Par exemple dans un couple un mari irritable aura tendance à devenir plus calme si sa conjointe est sereine.

S’il est vrai que nous sommes tous des individus, séparés des autres par un sac de peau, il est tout aussi vrai que nous avons besoin les uns des autres et que nous nous agglomérons en groupes plus ou moins importants que nous appelons société, ville ou pays. C’est ainsi que le fonctionnaire a besoin du médecin, du policier, du mécanicien, et de tous les autres, et à son tour le médecin a besoin de l’épicier, du mécanicien, etc. Bien sûr que chacun est un individu différent de tous les autres (sinon il n’y aurait pas besoin d’être 6 milliards : un seul suffirait) mais ça ne veut nullement dire qu’il est indépendant –la preuve, c’est que sans les autres sa vie serait misérable et combien limitée.



Donc nous sommes tous INTERDÉPENDANTS. C’est vrai à tous les niveaux : dans les villes, naturellement, mais aussi dans tous les pays, et nous constatons de plus en plus qu’il n’y que très accessoirement 194 pays dans le monde, mais que nous avons tous le même habitat : la Terre (une certaine grippe dite aviaire se déclare en Asie du sud-est et vlan! tous les pays du monde prennent des précautions).

Pourquoi est-ce que l’humanité a tant progressé depuis des millions d’années, alors que des animaux de toutes sortes ont peu évolué (certaines espèces, pas du tout)? Réponse : DONNER ET RECEVOIR. Les animaux ne savent pas donner, ils ne savent que prendre (et c’est le plus fort qui prend le plus : c’est ce que les scientifiques appellent «la loi de la jungle» ou «la loi du plus fort»).

Ce que nous voyons depuis quelques siècles ou millénaires est très significatif pour l’avenir de l’Homme, et cet avenir est prometteur (bien que pour s’y rendre il ait choisi un chemin difficile).


Beaucoup d’Hommes savent donner (mais mal); très peu, en revanche savent recevoir. Or nous avons besoin des deux : donner ET recevoir (de même que pour respirer nous devons inspirer ET expirer, et quelqu’un qui ne ferait qu’expirer sans aucune inspiration est sûr de mourir bientôt car il ne REÇOIT pas ce qu’il lui faut pour vivre).

Mais on donne à quelqu’un et on reçoit de quelqu’un. Ça veut donc dire QU’ON N’EST PAS SEUL dans la vie. «Bien sûr, on est 6 milliards» disent les êtres rationnels.
Donner ou recevoir apporte TOUJOURS une joie immédiate; et c’est par l’accumulation de ces petites joies que l’on trouve le bonheur (à la condition que donner et recevoir soit une habitude constante). Par exemple, si on soigne un oiseau : cela donne de la joie ET permet à des êtres supérieurs (mais généralement invisibles pour soi) d’apporter leur aide (évidemment si on ne croit pas à des êtres invisibles qui peuvent aider, on est bien seul pour s’occuper de soi).



Si on aide des créatures inférieures et qu’on est aidé par des créatures supérieures, ça prouve que tous les êtres sont INTERDÉPENDANTS et qu’il y a UNITÉ dans l’univers (tout comme il y a apparemment des milliards d’individus, mais qu’ils sont tous faits d’une unique chose : des atomes).

Pour résumer, disons que les espèces animales prennent, que l’Homme peut donner et recevoir, alors que d’autres êtres peuvent se permettre de donner seulement car ils ont leurs racines dans le tout (donc rien n’est en dehors d’eux). Et donner n’est-il pas la plus belle définition d’aimer? Conclusion : donnes et tu recevras.

5 commentaires:

Eve-Catherine a dit...

alors nous sommes beaucoup qui donne mal et qui ne savent pas recevoir .

Bougeons Ensemble a dit...

c'est un beau cadeau de donner car on reçois parfois beaucoup plus que l'on ne le pense faut juste savoir donner sans rien attendre,ainsi on se fait déjà un beau cadeau a soi mm......

ADAGIO a dit...

je fais cette expérience chaque jour, et ce que je reçois m'apporte l'énergie nécessaire à ma vie.

Victorita Dolean a dit...

Merci beaucoup pour ton passage sur mon blog et aussi de l'ocassion de decouvrir le tien.
Ca m'a fait tres plaisir de lire tes articles sur plein de choses qui m'interessent et qui m'interrogent au quotidien ...

Mimi a dit...

Bonjour Jigé, merci de ton passage chez moi, je me souviens d'être venu chez toi il y a un bon moment.

Je me suis arrêtée à ce texte que j'ai bien apprécié lire. Tellement de chose vraies dans le fonctionnement de l'individu - face à lui-même et face à autrui - oui bien des gens aiment mal... mais aiment bien souvent de la seule façon qu'ils ont connu ou vécu. Une belle réflexion au travers...

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG